Cindy Pronovost
IMG_6119.jpg

Cindy a débuté l’équitation à l’âge de 5 ans. Elle a fait ses débuts en équitation western, plus particulièrement le reining, ayant même participé aux « Affiliates » en Virginie. Elle découvre l’équitation classique plus tard et débute avec le saut d’obstacle. Elle a la chance de voir la coupe des Amériques en dressage à Blainville et c’est le coup de foudre pour cette discipline. Elle a un rêve en tête, un jour monter Grand-Prix…

En 2004, elle fait un voyage qui va changer sa vie, elle part pour l’Espagne à la rencontre de son futur partenaire Ilios dans le but d’atteindre son rêve. Un objectif qu’elle a eu le bonheur de savourer après beaucoup de travail et de dévouement. Des heures et des heures d’entraînement, des kilomètres parcourus pour aller en clinique et en concours.  Toutes ses années lui ont permis de se perfectionner et d’acquérir une grande source de connaissance en tant que cavalière de dressage et entraîneur.

En plus de travailler à son objectif personnel d’atteindre le niveau Grand-Prix, pendant 16 ans elle a contribué à l’élevage de Pure Race Espagnole avec sa mère Josée Pronovost. Leur contribution à su faire rayonner le cheval ibérique au Québec.

Elle fut également l’entraîneur de plusieurs couple cheval-cavalier qui ont su performer sur la scène provinciale jusqu’au niveau FEI Prix St-Georges.

Au sein de Symbiosis, Cindy vous apportera plusieurs capsules formatives sur l’entraînement du cheval et du cavalier. Elle prône un travail de base solide et surtout, garder son cheval heureux et motivé. Sa méthode d’entraînement est variée et accessible pour tous. Sont plus grand atout est sa capacité à vulgariser l’information et garder ses élèves motivés!

FUN FACTS

– Je parle à mes animaux, clairement j’ai parfois l’air dérangée, en plus de leur donner 100 surnoms plus étranges les uns que les autres.

– J’adore manger des limes avec du sel, beaucoup trop même…

TÉMOIGNAGES

"Cindy a été ma coach pendant une trop courte période de temps et je vous explique pourquoi. Je suis arrivée à son écurie sans connaitre les bases en dressage. Dès les premiers cours, elle a vu le potentiel de ma jument. Ensemble, nous avons évolué du niveau entrainement afin d’arriver au niveau 3, et ce, en 1 an. Tout cela s’est effectué dans le plus grand respect du cheval. Ce que j’ai ressorti de la philosophie lorsque l’on travaille avec notre cheval est que s’il ne nous donne pas ce que l’on demande, il y a trois causes possibles :

  1. Tu ne demandes pas clairement;

  2. Ton cheval n’est pas assez fort pour te le donner et donc diminue la difficulté;

  3. Il ne comprend pas ce que tu lui demandes. »

Ce fut une expérience extrêmement enrichissante que de travailler ensemble pendant mes dernières années de compétition."

- Alexandra Trudel

"En 2011, du haut de mes 16 ans, j’ai eu le privilège de rencontrer Cindy qui fut pour moi plus qu’une coach. Elle fut une mentore et un modèle par sa disponibilité, par ses conseils judicieux ainsi que par sa personnalité débordante d’énergie. D’ailleurs, même à ce jour, elle n’hésite jamais à offrir ses précieuses recommandations à qui le demande. Son expérience et ses connaissances intarissables concernant l’entraînement des chevaux nous ont permis à moi et à ma jument Béa d’atteindre un niveau que nous n’aurions pu atteindre sans son encadrement. Béa est une jument caractérielle et le parcours n’a pas toujours été aisé avec elle. Cindy m’a toujours accompagnée autant dans le développement de mes compétences que dans le conditionnement physique de Béa afin que nous puissions progresser en tant qu’équipe. Elle nous a offert un entraînement personnalisé et adapté à notre équipe cheval-cavalier qui a favorisé notre évolution dans la discipline de dressage classique. J’ai vécu de très belles réussites grâce à cette coach merveilleuse. À vrai dire, voir monter Cindy et apprendre de celle-ci permet de cerner et de comprendre la véritable essence de la symbiose entre un cavalier et son cheval.

Une élève qui te sera toujours reconnaissante."

 

- Laurianne Morand

"Cindy m'a énormément fait progresser en tant que cavalière. Elle est capable de voir les petits détails et de suggérer des exercices en conséquence. Sa méthode d'enseignement est simple, facile à comprendre et efficace."

 

- Dre Dominique Cholette, Chiropraticienne